Chaque année, la BEMAS organise le concours de l’équipe technique de l’année. Le mercredi 26 mars 2025, lors du salon Maintenance et Pumps & Valves à Anvers, 4 équipes seront mises en lumière, qui font réellement la différence au sein de leur entreprise grâce à leurs réalisations dans le domaine de la maintenance et des actifs techniques.
La remise des prix est l’occasion idéale de découvrir les meilleures pratiques d’autres professionnels techniques et de leurs pairs dans le monde de la maintenance et de la gestion des actifs.
Programme - Cases
5 candidats de qualité présenteront leur dossier dans l’après-midi. Le soir, vous saurez qui remportera le prix.
- 13:30 Aquafin
- 14:00 Center Parcs
- 14:30 Voie navigable flamande
- 15h00 Pause
- 15h30 Etex
- 16h00 Lantmännen Unibake
- 16h30 Fin du symposium
- 18h00 – 19h30 Remise des prix avec discours d’ouverture « Optimal deployment of AI language models with prompt engineering for maintenance » (Déploiement optimal de modèles linguistiques d’IA avec ingénierie rapide pour la maintenance)
Aquafin
L’équipe technique interdisciplinaire d’Aquafin a développé et déployé un système pionnier de surveillance en temps réel des structures de débordement à travers la Flandre. Avec l’installation de 1 600 capteurs IoT d’ici début 2025, l’équipe vise à transformer les processus d’inspection traditionnels, à forte intensité de main-d’œuvre, en une stratégie axée sur les données, optimisant la maintenance et minimisant les impacts sur l’environnement.
Ce système innovant fournit des données en temps réel sur l’activité des débordements, permettant des interventions ciblées et réduisant le déversement d’eaux usées brutes dans les cours d’eau. De plus, ces données contribuent au développement de jumeaux numériques du réseau d’égouts, ce qui permet d’améliorer la planification et l’exploitation de l’infrastructure.
Le projet souligne l’engagement d’Aquafin en faveur d’une gestion durable de l’eau et jette les bases de futures innovations technologiques. L’équipe est entièrement autonome pour la maintenance, tant préventive que corrective. Elle est suivie par les rapports et les analyses nécessaires. Enfin, l’équipe est très motivée pour donner le meilleur d’elle-même chaque jour. Les collègues s’enflamment les uns pour les autres et le prouvent chaque jour.
Center Parcs
L’équipe technique de Center Parcs Belgium a remplacé l’ensemble de l’installation de filtrage de la piscine de Center Parcs Kempense Meren en seulement huit semaines, sans inconvénient pour les clients et en maintenant les normes de qualité de l’eau les plus élevées. Ce projet complexe, réalisé en collaboration avec des partenaires internes et externes, a démontré le savoir-faire et la capacité d’innovation de l’équipe.
Grâce à leur expertise et à une planification efficace, ils ont fourni une installation sûre, fiable et conviviale, qui a non seulement amélioré les opérations de la piscine, mais a également porté l’expérience globale des clients à un niveau supérieur.
Etex Building Performance
L’équipe de maintenance d’Etex Building Performance a réalisé une transformation impressionnante en augmentant l’OEE (Overall Equipment Effectiveness) de 54 % à plus de 80 % en un an et demi. Ce résultat a été obtenu en mettant l’accent sur la maintenance préventive et prédictive, en contrôlant quotidiennement les indicateurs clés de performance et en adoptant une approche approfondie des problèmes liés au lieu de travail, tels que le stress et l’agitation. Avec le soutien des ressources humaines, des finances et des prestataires de services externes, non seulement l’efficacité de la maintenance a été améliorée, mais un changement complet de culture a été opéré.
L’équipe travaille désormais ensemble dans une atmosphère positive et a maintenu le budget de maintenance dans les limites fixées. Cette transformation souligne l’importance de la collaboration, de la communication et des efforts ciblés dans le secteur de la maintenance.
Lantmännen Unibake
L’équipe de maintenance de Lantmännen Unibake Londerzeel a subi une transformation remarquable en transformant un arriéré de plus de 600 heures de maintenance préventive en un environnement de production stable et efficace. En janvier 2024, une nouvelle stratégie a été lancée avec des responsabilités claires, une équipe renforcée et un accent mis sur les plans préventifs. En quelques mois, l’arriéré a été ramené à moins de 100 heures, ce qui a permis de stabiliser la production.
Malgré des défis tels qu’un recrutement difficile et des pannes majeures, l’équipe est restée concentrée et flexible, avec une coopération impressionnante entre les équipes. Cet effort collectif a permis de jeter les bases durables d’une réussite et d’une stabilité futures.
De Vlaamse Waterweg
L’entreprise « Ploeg Kunstwerken » de De Vlaamse Waterweg a mené à bien la révision de l’écluse de Lembeek, malgré les défis posés par l’espace restreint et les différentes techniques utilisées, telles que l’acier, le béton et le bois. Grâce à une préparation minutieuse et à un déploiement flexible, y compris l’utilisation d’un scanner 3D pour des mesures précises, les portes de l’écluse ont été révisées, ce qui a permis d’améliorer l’étanchéité et de minimiser les fuites.
L’équipe a travaillé jour et nuit, a trouvé des solutions créatives à des problèmes inattendus et a réalisé les travaux en toute sécurité et dans les délais prévus, soulignant ainsi le rôle crucial du génie civil hydraulique pour l’infrastructure flamande.
Programme du soir
13:30 – 16:30 : Symposium avec des présentations approfondies de tous les candidats
17:45 : Réception au stand de la BEMAS (1295)
18:00 : Discours de bienvenue par Dirk De Nutte, président de la BEMAS
18:05 : Présentation principale : Déploiement optimal de modèles de langage IA avec ingénierie rapide pour la maintenance ( par Thomas Winters )
18:50 : Présentation des finalistes et remise du prix de l’innovation de la BEMAS
19:00 : Présentation des finalistes et remise du BEMAS Digital Innovation Award
19:10 : Présentation des finalistes et remise du prix de l’équipe technique de l’année
19:30 : Boisson de réseautage avec Chips au stand de la BEMAS